Confort, sécurité, design, bien choisir sa robinetterie de douche peut être un véritable casse tête ! Colonne de douche, barre douche avec mitigeur, robinet mécanique ou thermostatique, tous nos conseils pour trouver le robinet de salle de bain adapté à vos besoins.
Est-ce que les mitigeur de douche sont standards ?
Dans le monde de la robinetterie de douche il existe une multitude de possibilité. Entre les différentes couleurs, les différents modèles, vous avez un incroyable choix disponibles. Découvrez les dès maintenant.
Les mélangeurs de douche
Il fonctionne avec deux poignées. L’une permet le réglage du débit d’eau froide et l’autre gère celui de l’eau chaude. Apprécié pour son côté rétro et son prix très accessible, le mélangeur douche est néanmoins peu économique. Son utilisation est par ailleurs peu adaptée aux enfants.
Le robinet mitigeur douche thermostatique
Ergonomique et intuitif, le robinet mitigeur offre une grande facilité d’utilisation. Il bénéficie d’une butée de sécurité à 38°C afin d’éviter les risques de brûlure. Cette solution offre par ailleurs une économie d'eau.
La robinetterie complète : les colonnes de douche
C'est un système de douche complet puisqu'elle est dotée d’un mitigeur, d’une douche de tête, d’une douchette à main et d’un flexible de douche. Son intérêt ? C’est un système 4 en 1 qui assure que tous les éléments sont compatibles entre eux.
Vous cherchez parmi les nombreux robinets de baignoire ? Moins connue, la colonne de bain investit nos salles de bains. Confort, réglage aisé de la température et du débit.
Découvrez les colonnes de douche en vidéo.
Les ensembles de douche
Ces robinets peuvent s’apparenter aux colonnes douche sans ciel de pluie. C'est davantage une solution d'appoint.
Le mitigeur encastrable
Le robinet douche encastrable bénéficie d’un mitigeur encastré à plusieurs sorties. Son installation est relativement complexe. Néanmoins son design très élégant apporte cachet à l’espace de douche.
Pour choisir son mitigeur de lavabo de salle de bain, il conviendra également de se poser ces questions pour choisir vos options. Robinetterie mécanique, mitigeur thermostatique, butée de température ou encore poignées ergonomiques.
Les mitigeurs de douche économiques
Profitez en pour découvrir notre sélection de robinets de douche à économie d'eau ! Une sélection complète de solutions qui vous permettrons de faire toujours plus d'économie d'eau et d'énergie.
Les questions à se poser avant de choisir son robinet de douche
Qui utilise la douche ?
Le profil des utilisateurs est un des critères de choix principaux. Si cette dernière est vouée à être utilisée par des enfants ou des personnes âgées, mieux vaut opter pour un mitigeur thermostatique.
Si votre salle de bain est dotée d’une baignoire, préférez un mitigeur thermostatique de bain plutôt qu’un mélangeur. On évite là encore les risques de brûlure. Les robinets de baignoire doivent eux aussi répondre à des impératifs de sécurité.
Quel est mon budget ?
Si vous souhaitez consacrer un petit budget à votre robinet douche, optez plutôt pour un ensemble douche. C’est très souvent le cas dans un logement à destination locative.
Quel est le style de ma salle de bains ?
Le design de votre robinet douche doit être en harmonie avec le style de la pièce. Attention à la luminosité et la surface de la salle de bains. Dans un espace sombre, misez sur un revêtement brillant. Et si la douche est réduite, préférez des lignes épurées qui allègent l’espace.
A quelle hauteur poser un robinet de douche ?
La hauteur standard pour installer votre robinet de douche dépends évidemment de vous et de vos préférences. Pour vous donner un ordre d'idée, la hauteur moyenne pour poser le mitigeur de douche est de 110 cm au dessus de votre receveur de douche.
Des détails à ne pas négliger
Le choix du flexible
Misez sur un flexible de douche anti-torsion plus pratique. Préférez également un flexible lisse pour un entretien aisé.
La taille de la douche de tête
Pour un bien-être maximal sous la douche, misez sur un large ciel de pluie. C’est également un atout côté design pour apporter élégance à la douche.
Une douchette à main anti-calcaire
Pour garantir une économie d’eau, hygiène maximale et facilité d’entretien, misez sur un pommeau douche anti -calcaire.
Bon à savoir : pensez également au coût d’installation de votre robinetterie. C’est notamment le cas si vous souhaitez installer un robinet de douche encastré. Ce type de mitigeur est relativement complexe à installer.