Paroi douche fixe, en angle, coulissante...L'installation d'un pare-douche est indispensable contre projections et éclaboussures. Pour une petite salle de bain, on opte pour un modèle gain de place. Il faut donc choisir entre paroi douche avec porte coulissante ou pliante. Matériaux, intimité, largeur d'ouverture, nos conseils pour trouver la meilleure solution.
Pare-douche coulissant et pare-douche pliant : des solutions gain de place
Pare-douche coulissant
Ce type de pare-douche est doté d’un ou plusieurs volets qui se superposent les uns aux autres. Ces panneaux coulissent sur un rail fixé au sol ou sur la cabine de douche. Ces parois douche garantissent un gain de place maximal. Elles préservent en effet un recul suffisant devant la douche. Optez pour un modèle clipsable pour faciliter l’entretien.
Pare-douche pliant
Appelées également parois accordéon, elles s’ouvrent vers l’intérieur. Elles sont donc adaptées aux très petites salles de bain. L’accès est pratique grâce à une bonne largeur d’ouverture. Le design de ces parois est en revanche peu moderne et désuet.
Le pare-douche coulissant et la paroi pliante sont adaptés à plusieurs configurations : cabine de douche, receveur encastrable, douche en angle
Taille des parois de douche
Parois douche coulissantes
- Largeur : Généralement comprise entre 80 et 200 cm
- Hauteur : Généralement comprise entre 180 et 200 cm. Si vous mesurez plus de 1,80 m, optez pour la hauteur de pare-douche maximale pour éviter éclaboussures et projections aux murs et sol.
Parois douche pliantes
Le choix est large. La largeur varie de 75 à 105 cm de largeur. Quant à la hauteur, on retrouve les dimensions des modèles coulissants : entre 180 et 200 cm.
Pour des configurations spécifiques on opte pour du sur-mesure. Sous des combles par exemple. Le pare-douche est taillé en biseau pour s'adapter à la mansarde de la salle de bains. En fonction de l’emplacement de chaque équipement également. Notamment si des éléments sanitaires comme le lavabo ou la vasque sont très proches du pare-douche.
Le choix des profilés et panneaux
Le verre ou l’acrylique pour la surface
- Le verre : Il s'agit d'un verre de sécurité haut de gamme. Il est en effet très résistant aux chocs et aux variations de température. Pour respecter les normes, le verre doit bénéficier d’une épaisseur minimale de 3mm. On peut trouver des parois jusqu’à 8mm pour une solidité optimale. Avec une épaisseur supérieure à 6 mm, les profilés ne sont pas indispensables.
On peut opter pour un modèle totalement transparent pour un esprit contemporain. Dans une chambre avec salle de bain on mise davantage sur un verre granité ou sérigraphié pour préserver une certaine intimité. Préfère par ailleurs un verre avec traitement anticalcaire.
- L’acrylique : Très abordable, ce matériau est en revanche beaucoup moins résistante que le verre de sécurité. Son aspect est par ailleurs peu esthétique et exposé aux rayures.
Les profilés : les finitions du pare-douche
Ces éléments servent au cadre du pare-douche. Pour des profilés peu onéreux, on opte pour du PVC. Ce dernier est en revanche peu durable et exige un entretien régulier afin d’éviter les moisissures.
Pour une douche haut de gamme, on opte pour la finition élégante de l’aluminium. Résistant et durable, l'aluminium est par ailleurs très résistant à la corrosion.
Quant au style des profilés, la tendance est au noir profond pour un effet contemporain ambiance loft.
Ces matériaux et finitions sont aussi utilisés pour les parois bain. Les dimensions cependant diffèrent.
En termes de design, le choix de pare-douche est aussi large que le choix de receveurs de douche. Mais pour une salle de bains contemporaine, optez pour l’installation d’un bac encastrable avec paroi sans profilé. L’entretien en sera par ailleurs facilité !
Découvrez également tous notre catalogue de paroi de douche disponible
Découvrez également toutes les grandes marques que nous vous proposons sur notre chaîne Youtube !