Dans une très petite salle de bain ou un coin toilette réduit, on remplace la vasque à encastrer ou le lavabo suspendu par un lave main WC. Rangement, facilité d'entretien, design, déco, nos conseils pour acheter le lave-mains adapté à vos besoins.
Comment installer un lave main dans les toilettes ?
Le lave-mains posé au sol
Ce modèle de lave-mains est posé sur un meuble. Il permet d’ajouter des rangements supplémentaires pour un espace pratique et fonctionnel. Le meuble permet par ailleurs de camoufler la tuyauterie pour un rendu plus esthétique. Le lave-mains sur colonne est adapté aux évacuations au sol.
Le lave-mains suspendu seul
C’est le modèle qu’il faut privilégier avec une évacuation murale. Les lave-mains suspendus libèrent l’espace au sol et donnent l’impression que la surface est réduite. En revanche, le lave-mains suspendu ne propose aucun rangement.
Le meuble lave-mains suspendu
Ce modèle optimise l’espace grâce à une pose suspendu. Il bénéficie par ailleurs d’un meuble avec rangements pour une surface pratique.
On choisit le type d’installation en fonction de la configuration de la salle de bain. C’est le cas pour tous les équipements sanitaires. Baignoire, wc, receveur de douche…Mais des critères de styles, matériaux rentrent aussi en compte.
Les formes de lave-mains
Lave-mains rectangulaire
Très fréquent, le lave-mains rectangulaire est peu profond pour gagner un maximum d’espace dans le coin toilette. Les modèles rectangles offrent par ailleurs des lignes épurées et contemporaines.
Lave-mains rond
Plus original, le lave-mains rond offre des lignes qui adoucissent l’espace. La taille de ces lave-mains est en revanche relativement encombrante.
Lave-mains d’angle
Ce lave-mains est un modèle gain de place. Il se niche dans un angle de la pièce pour optimiser la surface inutilisée.
Et pour garantir hygiène et confort dans des espaces très réduits, certains wc intègrent un lave-mains. Ce dernier est situé au-dessus du réservoir des toilettes.
Le choix du matériau
La céramique
Très abordable, ce matériau est facile à entretenir et résistant aux chocs. Attention en revanche aux rayures.
La résine de synthèse
Très résistante aux chocs et aux rayures, la résine de synthèse offre une finition haut de gamme. Elle imite des matières difficiles d’entretien et plus fragiles comme la pierre naturelle ou le cuir.
Les matières naturelles
Le bois, l’ardoise, le marbre sont des matériaux tendance pour un coin toilette aux accents organiques. Ces matières sont en néanmoins très onéreuses et complexes à entretenir.
Le style
Rétro, contemporain, moderne… tous les styles de lave-mains existent. Pour donner de l’originalité au coin toilettes misez sur les couleurs. Dans un espace très réduit, on opte pour des modèles aux couleurs pastel. Parmi nos conseils déco : la tendance est à l’installation aux équipements sanitaires esprit loft industriel. Paroi douche verrière d’atelier, baignoire d’angle noire pour une pièce de taille réduite …Le lave-mains ne fait pas exception !
Quant à la robinetterie du lave-mains, le robinet eau froide permet une économie d'eau. Les modèles encastrés au mur sont quant à eux très designs.
Les experts Batinea vous accompagnent dans le choix de votre robinetterie en fonction de vos besoins pour votre confort. Barre douche avec mitigeur, colonne douche, robinet lavabo ou vasque.