Comment pouvez-vous économiser de l'eau et de l'énergie avec votre robinet ?
Réaliser des économies d'eau
Dans la salle de bain, l’usage de l’eau représente 40 % de la consommation totale de la maison. Or c’est un lieu où l’économie est facilement réalisable grâce à une multitude de dispositifs simples d’utilisation et bon marché. Même chose pour la cuisine puisque le robinet sert plus de 25 fois par jour !
Grâce à un mitigeur : une commande unique pour l'eau chaude et l'eau froide permet d'obtenir la température souhaitée plus rapidement qu'avec un mélangeur.
Grâce à un mitigeur infrarouge : l'eau coule uniquement lorsque vous approchez les mains du détecteur.
Grâce à une cartouche : certains mitigeurs sont équipés de cartouche à 2 positions pour limiter le débit de l'eau. Avant le point dur, le débit est réduit ; après le point dur, le débit est maximum.
Grâce à un mousseur : économiser jusqu'à 50% d'eau, sans pour autant réduire le confort d'utilisation. En effet, pour obtenir un jet d’eau confortable il suffit d’un débit de six litres par minute sachant que la plupart des robinets possèdent des débits de plus de dix litres/ minute. La solution est le mousseur : Soit via un robinet déjà équipé de série ou via la pose d'un mousseur que vous installer par vous-même sur votre robinet. Ces petites bagues se vissent à l’extrémité du robinet et limitent la consommation de 30 à 40 %, soit plusieurs dizaines de mètres cubes par an, pour un investissement de moins de 20 €, tout en conservant une même efficacité d’utilisation.
Réaliser des économies d'énergie
Grâce à un mitigeur: dont l'ouverture centrale se fait sur l'eau froide. La production d'eau chaude n'est pas sollicitée, vous économisez ainsi de l'énergie.
Grâce à un mitigeur thermostatique : Cela permet de régler de manière très précise et rapide la température de l'eau grâce aux graduations indiquées.
Astuce : Si vos robinets sont bruyants à l'utilisation, cela s'explique par une trop importante pression de l'eau dans votre habitation. Ajustez la comme nécessaire et le bruit cessera.
NB : Un réducteur de pression peut devoir être installé.