Lavabo, toilette, sol, l’aménagement d’une salle de bains PMR avec baignoire ou douche doit faciliter l’accessibilité et favoriser le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. A ce titre, le choix du bac de douche est important. Voici la sélection de nos experts !
L’installation des équipements comme le lavabo, la baignoire, le wc ou d’une robinetterie douche encastrée doit répondre à des exigences de normes.
Qu'est-ce qu'une douche PMR ? Comment aménager une douche PMR ?
Bac de douche extra plat ou encastrable
Bac douche extra plat
Cet équipement bénéficie de rebords inférieurs aux modèles classiques. Il limite ainsi les risques de chute et facilite l’accès à la douche. Son design moderne et contemporain est par ailleurs très apprécié dans les espaces bains.
Bac douche encastrable
Ce bac de douche permet de réaliser des douches à l’italienne. C’est la douche idéale dans les salles de bains adaptées aux personnes en situation de handicap. Les travaux de pose sont en revanche complexes et onéreux.
Certaines cabines de douche sont quant à elles spécifiquement conçus pour les espaces bain PMR. Leur installation est plus aisée et moins couteuse qu’un receveur extra plat ou encastrable.
Surface antidérapante de classe C PN 24
Le bac de douche doit respecter les normes en vigueur. Il doit bénéficier d’un traitement antidérapant de classe C-PN24.
La céramique
Peu couteuse, la céramique est facile d’entretien. Elle est par ailleurs très résistante aux chocs et rayures.
Résine de synthèse
La résine de synthèse est en vogue dans la salle de bains. Robuste, résistante et durable, elle est par ailleurs très esthétique. Notamment, elle imite des matériaux comme le cuir, le bois ou la pierre naturelle.
Pierre naturelle
La pierre naturelle apporte une touche minérale et naturelle à la salle de bains. Néanmoins, la pierre naturelle peut -être très glissante. Il faut impérativement que le bac ait reçu un traitement antidérapant.
Et pour ceux qui préfèrent une baignoire, elle doit être antidérapante pour garantir confort et sécurité dans la salle de bain.
Des accessoires adaptés PMR
Les accessoires PMR garantissent confort et sécurité. Ils favorisent le maintien a domicile des personnes en situation de handicap.
Un siège de douche
Il permet de prendre une douche en position assise afin de limiter les risques de chute.
Une barre d’appui
La barre d’appui est fixée sur un mur de la douche. Elle évite de chuter dans la douche lors de certains mouvements. Elle est indispensable au niveau du wc ou du meuble vasque également.
Des parois coulissantes
Les parois évitent l’accumulation d’eau devant la douche. Les modèles coulissants fonctionnels et ergonomiques sont adaptés aux salles de bains PMR.
Des questions concernant les travaux de pose d'un receveur de douche encastrable dans une salle de bain PMR ? Besoin de conseils pour l'aménagement et l'accessibilité d'un espace bain adapté aux personnes à mobilité réduite ? Contactez nos experts !