Style et tendance pour sa douche à l'italienne
Une douche à l'italienne peut quasiment s’installer dans toutes les salles de bain, y compris les plus petites.
Moderne, élégante, pratique car facile d'accès, la douche à l'italienne a incontestablement le vent en poupe. Elle est design c’est sûr, mais au delà de l’aspect déco dans la salle de bain, quel gain de confort, de place et d’hygiène !
Fini la douche enfermée dans une boite, la douche italienne ouvre l’espace, ne joue pas comme sa traditionnelle grande soeur les pièces rapportées.
Visuellement, c’est une douche de plain-pied qui se confond avec le sol et souvent avec les murs.
Une véritable douche italienne est montée avec un receveur à fleur de sol, il n’y a donc pas de décrochement entre douche et sol. Tout cela est possible dans une construction, toutefois cela est beaucoup plus problématique pour une salle de bain déjà construite, en effet, elle nécessite une légère pente afin d'installer le siphon et de permettre l'écoulement de l'eau. Il faut donc alors « tricher » et installer une douche style "italienne" sans tout casser dans la salle de bain : il suffit d'utiliser des équipements dotés d'un receveurextra-plat, de l'ordre de 50 mm et le tour est joué !
Quels sont les impératifs pour un bon fonctionnement d’une douche italienne ?
L’écoulement des eaux de douche doit être rapide et direct et l’étanchéité de l’espace douche doit être sans faille.
Comment encastrer le siphon et la canalisation d’évacuation d’une douche à l’italienne ?
Siphon et canalisation d’évacuation doivent être installés sous le plancher, le sol de la salle de bain demande à être surélevé. Cette surélévation se fait soit en béton soit, beaucoup plus pratique, à l’aide de panneaux prêts à carreler dans lesquels une réserve est faite pour l’encastrement du siphon et des canalisations d’évacuation. Retrouver tous nos accessoires de montage de douche
Autrement, la douche à l'italienne permet tous les revêtements et toutes les originalités, à condition bien sûr que la matière soit adaptée à l'humidité. Carrelage bien sûr, mais aussi bois, mosaïque, béton ciré, verre ou marbre, peuvent constituer la douche à l'italienne des rêves de chacun.
Simplifiez-vous la douche !
Le principe même de la douche à l'italienne est sa simplicité d'utilisation : sans porte, elle est d'ailleurs parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite. L'idée, ici, est l'accès immédiat. Design et tendance, elle se présente avec deux ou trois parois ouvertes sur l'extérieur. Ces dernières sont encore une fois au goût de chacun et réalisables de multiples manières, que l'on souhaite de simples parois de verre, des cloisons pour un minimum d'intimité ou bien encore des murs en briques de verre.
Quant aux personnes à mobilité réduite, Batinea dispose d'un certain nombre de receveurs adaptés respectant les normes en vigueur : receveurs PMR
Maintenant, laissez libre-court à votre imagination, éclatez-vous dans vos choix de receveur, paroi et colonne de douche , carrelage, mozaîque ou béton ciré pour une ambiance design, sophistiquée, rétro ou encore zen !