Quelles sont les différentes étapes pour monter sa baignoire ?
Installer soi-même une baignoire n’est pas vraiment très compliqué si vous avez déjà un système d’alimentation et d’évacuation d’eau installé. Cette installation est à la portée de tous les bricoleurs !
si ça n'est pas le cas, peut être faut-il être raisonnable et s'adresser à un artisan.
La liste de matériel nécessaire pour installer sa baignoire
- 1 mètre
- 1 tournevis plat et large
- 1 clé à molette
- 1 clé plate de 28
- du silicone blanc
- 1 niveau
- 1 règle
- 1 crayon
Préparation du chantier
Il faut tout d'abord fermer l’alimentation ou les vannes d’arrêts afin d’éviter toute inondation dans votre salle de bain.
La surface des murs sur lesquels la baignoire va être plaquée doit être nette. Vous devez donc soit poser du carrelage avant son installation soit peindre les murs avec une peinture spéciale salle de bain.
Prevoyez de l’espace pour travailler dans de bonnes conditions car vous allez devoir retourner la baignoire par exemple. Ne soyez pas gêner dans vos mouvements.
Déballez la baignoire et posez-la sur le carton d’emballage pour protéger le sol ainsi que la baignoire lors des différentes manipulations.
L’installation de la baignoire
Fixez les deux supports avec des vis autoperforantes via une visseuse réglée à vitesse lente. (Vis fournies).
Montez les pieds réglables sur les deux supports.
Renversez délicatement la baignoire sur le côté et fixez le système de siphon avec son joint sur l’orifice d’évacuation. De l’intérieur, positionnez la coupelle de la bonde et fixez le tout avec une vis.
Fixez maintenant le trop plein sur l’orifice prévu à cet effet. Reliez le conduit menant à la bonde.
En ce qui concerne le robinet, soit vous choisissez un robinet mural soit un robinet à poser sur la baignoire. Si vous avez opté pour le second choix, il vous faudra percer un trou avec une scie cloche correspondant au diamètre de votre mitigeur (dans le cas d’une baignoire en acrylique).
A la base du mitigeur il vous faut poser un joint. Serrez le mitigeur avec sa platine de maintien et son écrou. Raccordez l’eau en respectant les codes couleur (rouge pour l’eau chaude, bleu pour l’eau froide). N’oubliez pas de mettre un joint dans chaque tuyau de raccord.
Vous avez fait le plus gros ! c'est presque terminé. Positionnez la baignoire contre le mur en réglant la hauteur des pieds et en contrôlant avec un niveau à bulle. Serrez les contres-écrous des pieds.
Tracez au crayon la limite supérieure et inférieure de la baignoire sur le mur. Retirez la baignoire et terminez les tracés. Sous le trait inférieur, fixez les tasseaux qui permettront de soutenir les côtés de la baignoire. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des chevilles traversantes.
Vous pouvez maintenant mettre la baignoire en place et raccorder l’évacuation en reliant le siphon à votre point de descente. Faîtes un joint avec le silicone au niveau de l’angle du mur et de la baignoire pour assurer l’étanchéité.
Il ne vous reste plus qu’à faire l’habillage de votre baignoire.
L’habillage de la baignoire
Certaines baignoires ne nécessitent pas d'habillage, d'autres oui pour apporter plus d’esthétisme ou pour cacher la tuyauterie tout simplement.
Voici notre modèle d'habillage : habillage baignoire
Il existe plusieurs solutions pour l’habillage :
- Les tabliers qui sont la solution la plus utilisée et la plus simple.
- Les panneaux de plâtre qui peuvent être carrelés et donner une déco à votre salle de bain.
- Les panneaux de particules sont vissés sur un cadre en bois et peuvent ensuite être peints ou carrelés.
- Les lames de lambris qui sont très simples à poser et donne eux aussi leur petit style.
Votre choix fait, mesurez longueur, profondeur et largeur de la baignoire pour acheter tout ce qu’il vous faut.
Notre conseil d'expert : N’oubliez pas de prévoir une trappe au niveau de l’habillage et de la robinetterie. Cela vous permettra de garantir une accéssibilité aux tuyaux de raccordement pour une éventuelle fuite d’eau. Concernant la trappe, mettez une charnière et un clip, cela simplifiera l'accès.