Entre mélangeur et mitigeur que choisir ? quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?
La différence entre ces deux types de robinets réside tout simplement dans le principe de fonctionnement :
Le mélangeur : le robinet traditionnel par excellence. Un bec, une double commande, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. Les poignées sont identifiées par une pastille ou marque bleue pour l'eau froide, rouge pour l'eau chaude. Il faut utiliser simultanément les 2 poignées pour régler la température désirée. Pas forcément le plus maniable, il s’adapte pourtant à tous les formats et se décline dans tous les styles.
Le mitigeur : grâce à leur commande unique, il offre une simplicité d’utilisation incomparable, il peut être actioné d'une seule main, un grand confort. Leur levier permet de régler la température (de gauche à droite) et le débit de l’eau (de haut en bas) en un seul geste. Il existe des mitigeurs dotés d'un crantage limiteur de débit. À l'ouverture du robinet, la manette se bloque à mi-course. Dans cette position, 50% du débit maximum est disponible. Il suffit d'exercer une traction plus forte sur la manette pour obtenir un débit à 100%.
Le mitigeur thermostatique :Plus sophistiqué, il est équipé de deux manettes (une pour la pression, l’autre pour la température). Le mitigeur thermostatique allie confort, avec le préréglage de température et sécurité, grâce à une butée à 38 °C.
Bon à savoir : la garantie des robinets est variable selon les modèles (de 2 à 10 ans). Celle-ci protège contre les vices de fabrication éventuels mais ne couvre pas les risques liés à l'utilisation de produits d'entretien agressifs ou à la dureté de l'eau qui peut les endommager.
Quels sont vos besoins dans la salle de bain : Lavabo ? Douche ? Bain ? Lave-mains ? Bidet ?
Chaquetype de sanitaires a son robinet mélangeur,robinet mitigeur ou bien encore robinet thermostatique : lavabo, lave-mains, douche, bain-douche et bidet. Pour ce qui est des robinets de lavabos et lave-mains, ils se posent sur le plan de vasque. En ce qui concerne les bain-douche, il y a : le mitigeur monotrou le mitigeur thermostatique mural le mitigeur bain-douche sur gorge
Les robinets sont à poser soit sur le rebord de la baignoire ou au mur : Monotrou ou percée 2 trous. Il existe également des robinets à encastrer pour lavabo, douche et baignoire.
Le robinet de lavabo et lave-mains
Le robinet se choisit en même temps que le lavabo ou la vasque à équiper. Son bec doit être suffisamment profond, pour que l'eau s'écoule au niveau de l'évacuation, et assez haut pour passer aisément ses mains dessous.
Il existe 3 sortes de robinets :
Robinets "bec bas" (de hauteur standard) qui s'utilisent dans la majorité des cas
Robinets "bec haut" (hauteur plus importante) pour des vasques surélevées ou vasques bols
Robinets "bec moyen" qui peuvent s'utiliser selon la vasque choisie.
Il existe également des robinets de lavabo avec bec cascade pour apporter la touche zen.
La plupart des robinets de lave-mains sont alimentés uniquement par une arrivée d'eau froide.
Les nouveaux venus sont les robinets infrarouges. Ils intègrent un capteur qui ouvre et ferme l'eau sans la moindre intervention manuelle.
Bon à savoir : Regarder si votre vasque comporte ou non un trop plein (orifice permettant d'évacuer l'eau en cas de débordement). Cela vous permet de déterminer le type de bonde à installer. Attention à la hauteur de la vasque pour choisir un mitigeur.
Le robinet de baignoire
Contrairement au robinet de douche, le robinet de baignoire possède un bec.
Sur chaque robinet de baignoire, il y a un inverseur : l'eau sort du robinet ou de la douchette.
La plupart des robinets de baignoire sont vendus pour une fixation murale. Si vous souhaitez le poser sur la plage de la baignoire, il suffit d'acheter une paire de colonnettes adaptables sur n'importe quel robinet.
Il existe des modèles monotrous utilisés principalement pour une rénovation et qui évitent un nouveau perçage de la baignoire.
Il existe des robinets de baignoire avec bec cascade pour une ambiance plus zen et spa.
Le robinet de douche
Il se fixe exclusivement au mur.
Le flexible de douche se visse directement sous le robinet pour venir alimenter la douchette.