Quel robinet choisir pour ma cuisine ?
Le robinet de cuisine est un des appareils les plus utilisés de la maison souvent plusieurs fois par jour.
Mais c’est également un élément crucial de votre design d’intérieur, capable à lui seul de donner à votre cuisine un look rétro, industriel ou contemporain. Trouver le robinet de cuisine le plus durable selon vos besoins et vos goûts, voici nos conseils :
Tous les robinets de cuisine sont composés de trois éléments :
- un bec : C’est la partie la plus visible du robinet. Son design et ses fonctionnalités varient beaucoup selon le robinet. Sa hauteur et sa longueur seront des éléments déterminants dans votre choix. Si vous avez un évier étroit et peu profond, il vous faudra opter pour un bec haut et court, et si au contraire l’évier est très large, il vous faudra un bec très long.
- un mousseur : installé à l’extrémité du bec, il mélange l’eau à l’air afin de créer le jet d’eau en sortie du robinet.
- une ou plusieurs poignée(s) : la poignée est l’élément interactif du robinet. Elle vous permet de faire couler ou fermer l’eau.
Il existe deux grands types de robinets, et de nombreuses fonctionnalités additionnelles selon vos besoins et vos envies.
Le mélangeur évier
Le mélangeur est le robinet traditionnel qui équipait hier la plupart des cuisines.
Il est équipé de deux poignées, commandant respectivement l’eau chaude et l’eau froide. Les deux eaux se mélangent ensuite d’où son nom de « mélangeur ». L’avantage du robinet mélangeur est d’avoir le contrôle direct et instantané sur le type d’eau que l’on souhaite (ne faire couler que l’eau chaude ou au contraire, ne faire couler que l’eau froide). Les mélangeurs sont également plus résistants à l’usure. Si le mélangeur est plutôt recommandé pour les cuisines traditionnelles et au look rétro, il peut également s’accorder avec des espaces ouverts modernes. Vous avez un large choix de mélangeurs chez Batinéa sous les marques Jacob Delafon ou Ramon Soler.
Exemple de mélangeur
Le mitigeur pour évier
Le mitigeur est le robinet moderne par excellence et de plus en plus présent dans nos cuisines.
Il repose sur une technologie différente : il est équipé d’une seule poignée dont la position verticale détermine le débit et la position horizontale commande la température. Contrairement au mélangeur qui demande de commander à tâtons chaque poignée simultanément pour arriver à la température désirée, le mitigeur ne requiert aucun effort et permet d’économiser de grandes quantités d’eau sur le long terme. Revers de la médaille : la température initiale de l’eau dépendra de la position dans laquelle vous avez laissé la poignée à votre dernière utilisation. Vous devrez attendre que l’eau soit « mitigée » à la bonne température. Au montage, ne pas oublier de raccorder l'eau froide à droite et l'eau chaude à gauche via des flexibles.
Exemple de mitigeur
Bien choisir son robinet d'évier en fonction de vos besoins et contraintes
Hauteur et longueur du bec
Mélangeur ou mitigeur, le contemporain ou le rétro, il vous sera primordial de choisir un robinet adapté à l’architecture de votre cuisine et à la taille de votre évier. Si votre évier est peu profond, vous aurez besoin d’un robinet à bec haut, qui vous permettra de passer de gros récipients sans effort. Si, au contraire votre évier est très profond, ou que vous avez une douchette, vous pouvez privilégier un robinet plus discret, moins haut et moins long. A noter qu’à l’heure actuelle, la tendance est plutôt aux éviers profonds et larges.
Douchette
Inspirée des cuisines industrielles, la douchette extractible permet de simplifier la vaisselle et autres nettoyages, même en cas d’évier peu profond. La douchette se manipule comme une pomme de douche. Sur sa base, la douchette se fond avec le bec et permet un jet classique. Plusieurs choix de douchettes Nobili, Grohé, Paini, Anconetti ou Jacob Delafon sur notre site dans la rubrique mitigeurs.
Bec orientable et basculant
Un des éléments importants de la robinetterie de cuisine est la possibilité d’orienter les robinets selon ses besoins. La nécessité de pouvoir orienter les becs des robinets est encore plus vrai dans le cas de double évier ou d’évier de grande largeur. De très nombreux robinets d’évier ont des becs pivotables, avec des degrés d’angle variables selon la marque et le modèle (de 140 ou 150 degrés, parfois même à 360 degrés!).
Une autre fonctionnalité qui peut se révéler utile : le basculement du bec. Elle est surtout prisée dans le cas des éviers installés sous les fenêtres : vous pouvez ainsi ranger le robinet et ouvrir ou fermer les battants sans problème. Le basculement peut être vertical ou horizontal selon les modèles et vos préférences.