Qu'est-ce qui détermine le choix du matériau de votre baignoire ?
Dans votre choix, il est essentiel de considérer la charge que peut supporter votre sol de salle de bain. En effet, en étage, un plancher bois traditionnel est plus limité en poids qu'une dalle de béton. Ensuite, le matériau détermine la résistance à l'usage et la facilité d'entretien de votre baignoire. D'autre part, il faut savoir que la légèreté des matériaux de synthèse (acrylique) est bien adaptée à une pose encastrée dans un plancher surèlevé.Ils permettent également d'obtenir les formes et couleurs les plus variées. Les différentes options de matériaux qui s’offrent à vous :
Baignoire en matériau traditionnel
baignoire en fonte émaillée
Elle résiste bien aux chocs et aux rayures. C’est aussi un matériau traditionnel écologique, isolant de bonne qualité, facile à entretenir et presque inusable (durée de vie entre 30 et 50 ans) ! Son insonorisation naturelle et son aptitude à garder la chaleur du bain vous garantissent un agréable moment de détente. Ce matériau a un traitement antidérapant. Toutefois, les baignoires en fonte émaillées sont lourdes.
baignoire en acier émaillé
Les baignoires en acier émaillé allient généralement robustesse, forte résistance aux rayures et chocs et facilité d’installation et d’entretien. Ceux sont aussi des modèles économiques et plus légers que ceux en fonte. Toutefois, elles sont plus bruyantes et conservent moins bien la température.
Baignoire en synthèse
Baignoire acrylique
Bon rapport qualité / prix. Ce matériau de synthèse léger, insonore et doux au toucher permet à l’eau de mieux conserver sa température. Le choix des formes des baignoires acryliques sont nombreuses ( arrondies, avec ou sans accoudoirs...etc). Faciles à percer, elles peuvent généralement être équipées d’un système balnéo. Mais attention, elles sont sensibles aux rayures et aux produits chimiques ou nettoyants à récurer, préférez pour le nettoyage le savon noir car à la fois doux et écologique. Bien entretenues, elles ne bougent pas en apparence et garde leur brillance. De plus, ce matériau est traité automatiquement en antidérapant.