Quelles formes et dimensions pour choisir ma baignoire ?
En premier lieu, choisissez la taille de votre baignoire en fonction de votre propre taille. Si vous êtes grand, une baignoire sabot ne sera évidemment pas adaptée.
Ensuite, la configuration de votre salle de bain détermine également la taille et la forme.
A noter, la tendance est à la baignoire ilot, qui donne une dimension esthétique à la salle de bains pour en faire un lieu privilégié dédié à la détente et au bien-être.
Vous avez la possibilité d'encastrer votre baignoire, de la poser au sol ou même de la surélever. Si vous avez des enfants en bas âge, évitez cependant la première option : vous avez en effet besoin d’être à hauteur des enfants pour les surveiller ou les tenir.
Les dimensions de baignoire disponibles :
- Largeur : Baignoire en 70 cm, baignoire en 75 cm, baignoire en 80 cm, baignoire en 85 cm, baignoire en 90 cm et plus. Jusqu'à 150 cm en baignoire d'angle.
- Longueur : Baignoires de 100 à 150 cm (modèles compacts), baignoire en 120 cm, baignoire en 150 cm, baignoire en 160 cm, baignoire en 170 cm, baignoire en 180 cm et plus.
Grâce aux pieds réglables, les baignoires peuvent s'adapter à la hauteur désirée.
Les baignoires pour petite salle de bain
Il existe des modèles compactes de baignoires (de 100 à 150 cm de long) : pensez à étudier précisément la surface de votre pièce pour faire le bon choix. Il peut être intéressant d’opter pour un combiné bain-douche en ajoutant un pare-douche. Un 2 en 1 malin et pratique qui n’occupera qu’un minimum de place ! Un article interressant pour vous sur "Côté maison" sur ce type de baignoire combinée.
Les baignoires pour salle de bain moyenne
Parmi les formes les plus classiques, la baignoire droite offre l’avantage d’occuper peu de place. Vous trouverez des modèles de 70 à 90 cm de largeur et de 160 à 180 cm de longueur, qui s’adapteront à votre salle de bain. Celles-ci pourront être habillées d’un coffrage pour offrir des espaces de rangements.
Vous pouvez aussi opter pour un modèle de baignoire d'angle. Ces modèles sont généralement adaptés aux pièces de taille moyenne et permettent de gagner de la place. Attention toutefois : vous devez disposer de 2 murs de même taille et suffisamment longs.
Les baignoires pour une grande salle de bain
Vous pouvez choisir sans hésiter une baignoire ilot. Une baignoire ronde et spacieuse pourra également être placée au centre de la pièce. Vous pouvez aussi opter pour une baignoire ovale ou encore géométrique : Evidemment, si vous disposez d’une grande surface, toutes les options sont possibles !